
COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Infos Pratiques
Référence: 20418
Catégorie: Communication
Type: INTRA Présentiel
Région: Locaux du client
Publics concernés: Animateurs périscolaires et/ou ATSEM.
Prérequis: Aucun
Durée: 12 heures - 2 jours
Coût: 1800 € HT
Nb de place disponible: 12
Taux de satisfaction: 100 %
Taux de réussite: 100 %
Nb de stagiaires: 14
Formateur / Intervenant: Cristel CORNU, éducatrice de jeunes enfants depuis 20 ans
programme
Jour 1:
9h-9h30 : Présentation
9h30-12h30: La communication
- Processus de base de la communication
- Qu'est ce que la communication non-violente, méthode OSBD (observation, sentiment, besoin et demande).
- Comment les émotions interviennent dans le processus de communication?
- Exercices et jeux autour de la CNV.
12h30-13h30 : Repas
13h30-15h30 : Outils pour aider à exprimer ses émotions
- Le vocabulaire des émotions pour poser des mots sur ce que vous ressentez
- La cartographie des émotions pour localiser et imaginer vos émotions (nature et intensité)
- Le « sentimètre » pour situer et mesurer vos propres émotions
- Petit jeu pour exprimer ses émotio
15h30-16h: Questions, bilan de la journée
Jour 2 :
9h-12h30: Les douces violences
- Quelles sont-elles ? Comment les repérer et y remédier ?
- Nommer les dérives pour mieux les comprendre
- La différences entre douces violences et maltraitance
- Les raisons de ces douces violences
- Des outils pour comprendre, repérer et remédier au douces violences
- Petits jeux « des étiquettes »
- Jeux de rôles
12h30-13h15 : Repas
13h30-15h30 : L'autorité
- La différence entre autorité et autoritarisme
- Quelle place tiennent les règles, limites et interdits dans la construction de l'enfant ?
- Comment poser des limites à l'enfant ?
- Capter l'attention de l'enfant
- Expliquer l'interdit et le maintenir
- Répéter les règles pour que l'enfant les intègre
- Mettre des mots sur les émotions parfois débordantes de l'enfant
- Étude de cas et jeux de rôles
15h30-16h: Questions, quizz et bilan de la formation
