COMMUNICATION NON VIOLENTE

Infos Pratiques

Référence: 20399

Catégorie: Communication

Type: INTRA Présentiel

Région: Locaux du client

Publics concernés: Cette formation s'adresse à tous

Prérequis: Aucun prérequis. Inscription sur dossier

Durée: 7 heures

Coût: SUR DEVIS

Nb de place disponible: 100

Taux de satisfaction: 100 %

Taux de réussite: 100 %

Nb de stagiaires: 30

Date de formation:

Les dates de formation sont à choisir avec le client.

Formateur / Intervenant: La formation est dispensée par Axelle SCHERMANN, formatrice spécialisée dans la communication bienveillante et non violente.

programme

Module 1 : s'exprimer avec clarté

Discerner, dans nos manières de nous exprimer, ce qui contribue ou non au dialogue : prendre conscience de nos habitudes de langage et de leurs conséquences

Les 4 étapes du processus de la Communication Non Violente (CNV) :

  1. L'art de l'observation. Comment accueillir et traduire nos jugements
  2. Accueillir et gérer les émotions. Entendre leurs messages
  3. S'exprimer avec authenticité : communiquer clairement ses intentions, souhaits, priorités, motivations à partir de la notion de "Besoin".
  4. L'art de la demande, pour être responsable, et éveiller la motivation de l'autre ï�?· Exercices ludiques de cohésion d'équipe.

Module 2 : écouter l'autre

  • Identifier les freins et parasites dans l'écoute : regard sur nos habitudes d'écoute, et leurs conséquences dans l'accueil de l'autre
  • Les critères de l'écoute active ou écoute empathique : entendre ce qui se passe en l'autre, même s'il n'a pas les mots pour le dire, et l'aider à le mettre en mots
  • La reformulation
  • 4 manières de recevoir un message
  • Apprécier le positif : une vitamine naturelle...
  • Exercices ludiques de cohésion d'équipe

Module 3 : dialoguer et coopérer

  • Pratiquer le dialogue, même dans les situations difficiles
  • Entendre ce que l'autre veut dire quand il dit " NON " ou semble résister
  • Savoir poser ses limites : savoir dire " NON "
  • L'autorité juste, qui contribue à donner des repères structurants et une saine estime de soi
  • Mieux vivre le stress : le comprendre, le prévenir et le gérer
  • Comprendre et gérer les diverses formes de violence : physique, verbale, factuelle et de résistance passive, active, désengagement...
  • Gérer les conflits : Repérer les rapports de force / négocier / coopérer
  • La coopération, afin qu'il n'y ait ni gagnant ni perdant, ni dominant ni dominé, mais respect, affirmation de soi et accueil de l'autre, en tenant compte des besoins essentiels de chacun
  • Exercices ludiques de cohésion d'équipe

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