
COMMUNICATION NON VIOLENTE
Infos Pratiques
Référence: 20399
Catégorie: Communication
Type: INTRA Présentiel
Région: Locaux du client
Publics concernés: Cette formation s'adresse à tous
Prérequis: Aucun prérequis. Inscription sur dossier
Durée: 7 heures
Coût: SUR DEVIS
Nb de place disponible: 100
Taux de satisfaction: 100 %
Taux de réussite: 100 %
Nb de stagiaires: 30
Les dates de formation sont à choisir avec le client.
Formateur / Intervenant: La formation est dispensée par Axelle SCHERMANN, formatrice spécialisée dans la communication bienveillante et non violente.
programme
Module 1 : s'exprimer avec clarté
Discerner, dans nos manières de nous exprimer, ce qui contribue ou non au dialogue : prendre conscience de nos habitudes de langage et de leurs conséquences
Les 4 étapes du processus de la Communication Non Violente (CNV) :
- L'art de l'observation. Comment accueillir et traduire nos jugements
- Accueillir et gérer les émotions. Entendre leurs messages
- S'exprimer avec authenticité : communiquer clairement ses intentions, souhaits, priorités, motivations à partir de la notion de "Besoin".
- L'art de la demande, pour être responsable, et éveiller la motivation de l'autre ï�?· Exercices ludiques de cohésion d'équipe.
Module 2 : écouter l'autre
- Identifier les freins et parasites dans l'écoute : regard sur nos habitudes d'écoute, et leurs conséquences dans l'accueil de l'autre
- Les critères de l'écoute active ou écoute empathique : entendre ce qui se passe en l'autre, même s'il n'a pas les mots pour le dire, et l'aider à le mettre en mots
- La reformulation
- 4 manières de recevoir un message
- Apprécier le positif : une vitamine naturelle...
- Exercices ludiques de cohésion d'équipe
Module 3 : dialoguer et coopérer
- Pratiquer le dialogue, même dans les situations difficiles
- Entendre ce que l'autre veut dire quand il dit " NON " ou semble résister
- Savoir poser ses limites : savoir dire " NON "
- L'autorité juste, qui contribue à donner des repères structurants et une saine estime de soi
- Mieux vivre le stress : le comprendre, le prévenir et le gérer
- Comprendre et gérer les diverses formes de violence : physique, verbale, factuelle et de résistance passive, active, désengagement...
- Gérer les conflits : Repérer les rapports de force / négocier / coopérer
- La coopération, afin qu'il n'y ait ni gagnant ni perdant, ni dominant ni dominé, mais respect, affirmation de soi et accueil de l'autre, en tenant compte des besoins essentiels de chacun
- Exercices ludiques de cohésion d'équipe
