
THÉRAPEUTE FORMATEUR
Infos Pratiques
Référence: 20944
Catégorie: Formation, Santé et bien-être
Type: E-learning Présentiel
Région: Bretagne
Lieu: 35 000 RENNES
Publics concernés: Professionnels de la relation d'aide (psychologues, psychothérapeutes et thérapeutes), de l’accompagnement (coachs, éducateurs, praticiens en soins énergétiques etc.), du soin (dentistes, médecins, infirmières et infirmiers, aides soignant(e)s, etc.) et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthophonistes, etc.).
Prérequis: - Avoir réalisé un travail thérapeutique personnel.
- Être expert dans un domaine (technique, méthode, pratique..)
- Avoir validé le questionnaire de positionnement d’accès à la formation
Durée: 49 heures
Coût: 1 750€
Nb de place disponible: 20
Taux de satisfaction: -
Taux de réussite: -
Formateur / Intervenant: La formation est dispensée par Aurélie PASSILLY, formatrice, autrice et accompagnatrice en E.F.T. Ses formations : DESS « Ingénieur en pédagogie » (CUEEP, Lille, 1995) / Formation complète en EFT (niveaux 1, 2 et 3) avec Marie-Estelle Pelvin / Formation "Peace Ambassador avec l'EFT" avec Louise Gervais / Formation à la technique de libération émotionnelle par des mouvements oculaires (TAT : Tapas Acupressure Technique)
programme
Introduction
- Cadre réglementaire de la formation : une dé marche
Module 1 – Introduction au métier de formateur en bien-être
- Rôle, missions et responsabilités
- Cadre éthique et déontologie
- Compétences clés (écoute, communication, pédagogie, adaptabilité)
Module 2 – Concevoir une formation
- Les différents profils d’apprenants (visuel, auditif, kinestétique)
- Analyser les besoins des participants (public, pré-requis)
- Formation en présentiel ou distanciel
- Définir objectifs pédagogiques (méthode SMART)
- Construire un déroulé pédagogique
- Choisir les méthodes pédagogiques adaptées à chaque étape
- Tenir compte des apports des neurosciences cognitives pour faciliter les apprentissages
Module 3 – Concevoir des ressources pédagogiques
- Introduction à la conception pédagogique
- Analyse des besoins
- Conception d’un PowerPoint pédagogique
- Conception d’un livret pédagogique
- Outils recommandés
- Évaluer la qualité d’une ressource
Module 4 – Animer une formation
- Techniques d’animation dynamiques (icebreakers, mises en situation, outils collaboratifs)
- Gérer un groupe, encourager la participation, réguler les tensions
- Gestion du temps et de l’espace
Module 5 – Posture et développement personnel du formateur
- Travailler sa présence (voix, respiration, attitude)
- Présence, ancrage et gestion personnelle du stress et de son énergie
- Prendre soin de soi pour mieux transmettre
- Posture de bienveillance, d’écoute et de non-jugement
- Communication non violente (CNV)
- L’authenticité comme outil pédagogique
Module 6 – Évaluer la formation
- Évaluation continue et finale
- Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
- Feedback croisée# entre pairs
Coaching
- Suivi individualisé du projet de formation du stagiaire
