THÉRAPEUTE FORMATEUR

Infos Pratiques

Référence: 20944

Catégorie: Formation, Santé et bien-être

Type: E-learning Présentiel

Région: Bretagne

Lieu: 35 000 RENNES

Publics concernés: Professionnels de la relation d'aide (psychologues, psychothérapeutes et thérapeutes), de l’accompagnement (coachs, éducateurs, praticiens en soins énergétiques etc.), du soin (dentistes, médecins, infirmières et infirmiers, aides soignant(e)s, etc.) et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthophonistes, etc.).

Prérequis: - Avoir réalisé un travail thérapeutique personnel.
- Être expert dans un domaine (technique, méthode, pratique..)
- Avoir validé le questionnaire de positionnement d’accès à la formation

Durée: 49 heures

Coût: 1 750€

Nb de place disponible: 20

Taux de satisfaction: -

Taux de réussite: -

Date de formation:
  • Introduction, Module 1 et 2 : samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026
  • Module 3 et 4 : samedi 21 et dimanche 22 mars 2026
  • Module 5 et 6: samedi 04 et dimanche 05 avril 2026
  • Formateur / Intervenant: La formation est dispensée par Aurélie PASSILLY, formatrice, autrice et accompagnatrice en E.F.T. Ses formations : DESS « Ingénieur en pédagogie » (CUEEP, Lille, 1995) / Formation complète en EFT (niveaux 1, 2 et 3) avec Marie-Estelle Pelvin / Formation "Peace Ambassador avec l'EFT" avec Louise Gervais / Formation à la technique de libération émotionnelle par des mouvements oculaires (TAT : Tapas Acupressure Technique)

    programme

    Introduction

    • Cadre réglementaire de la formation : une dé marche

    Module 1 – Introduction au métier de formateur en bien-être

    • Rôle, missions et responsabilités
    • Cadre éthique et déontologie
    • Compétences clés (écoute, communication, pédagogie, adaptabilité)

    Module 2 – Concevoir une formation

    • Les différents profils d’apprenants (visuel, auditif, kinestétique)
    • Analyser les besoins des participants (public, pré-requis)
    • Formation en présentiel ou distanciel
    • Définir objectifs pédagogiques (méthode SMART)
    • Construire un déroulé pédagogique
    • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées à chaque étape
    • Tenir compte des apports des neurosciences cognitives pour faciliter les apprentissages

    Module 3 – Concevoir des ressources pédagogiques

    • Introduction à la conception pédagogique
    • Analyse des besoins
    • Conception d’un PowerPoint pédagogique
    • Conception d’un livret pédagogique
    • Outils recommandés
    • Évaluer la qualité d’une ressource

    Module 4 – Animer une formation

    • Techniques d’animation dynamiques (icebreakers, mises en situation, outils collaboratifs)
    • Gérer un groupe, encourager la participation, réguler les tensions
    • Gestion du temps et de l’espace

    Module 5 – Posture et développement personnel du formateur

    • Travailler sa présence (voix, respiration, attitude)
    • Présence, ancrage et gestion personnelle du stress et de son énergie
    • Prendre soin de soi pour mieux transmettre
    • Posture de bienveillance, d’écoute et de non-jugement
    • Communication non violente (CNV)
    • L’authenticité comme outil pédagogique

    Module 6 – Évaluer la formation

    • Évaluation continue et finale
    • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
    • Feedback croisée# entre pairs

    Coaching

    • Suivi individualisé du projet de formation du stagiaire

    Inscription