
AESH : ACCOMPAGNANT D'ÉLÈVE EN SITUATION DE HANDICAP
Infos Pratiques
Référence: 20933
Catégorie: Formation
Type: INTER Présentiel
Région: La Réunion
Lieu: le lieu exact sera précisé ultérieurement
Publics concernés: - Demandeurs d'emploi - Indépendant - Salariés du public ou du privé
Prérequis: - être âgé d’au moins 18 ans (jusqu’à l’âge légal de retraite)
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV ou d’un qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes ou justifier du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES), option « inclusion », ou autre diplôme professionnel du secteur de l’aide à la personne.
Durée: 60 heures - 10 jours
Coût: 3245 € HT
Nb de place disponible: 10
Taux de satisfaction: - %
Taux de réussite: - %
- du 12 au 22 novembre 2025
- du 25 novembre au 05 décembre 2025
De nouvelles dates seront fixées en 2026.
Formateur / Intervenant: - La formation est dispensée par Sonia BUISINE,formatrice professionnelle en ingénierie de la formation, spécialisée AESH et inclusion scolaire. Elle conçoit et anime des parcours concrets centrés sur la posture professionnelle, la coopération éducative et la sécurité des gestes au quotidien. - Engagée au sein d’initiatives locales et associatives à La Réunion et à Antananarivo, portées par l’association SSAAN, elle accompagne les publics et les structures vers des pratiques réellement inclusives.
programme
Module 1 : Connaître le métier d’AESH
- Missions principales : aide humaine, PPS, inclusion scolaire
- Posture professionnelle : neutralité, bienveillance, adaptation
- Développement des connaissances : handicaps, ressources, formation continue
- Activité : étude de cas + brainstorming « Qu’est-ce qu’un AESH ? »
Module 2 : Travailler avec des partenaires
- Acteurs clés : enseignants, ULIS, orthophonistes, psychologues, familles
- Communication adaptée : claire, respectueuse, adaptée au handicap
- Limites de l’intervention : rester dans son rôle, devoir de réserve et confidentialité
- Activité : jeu de rôle « réunion avec un enseignant »
Module 3 : Connaître et accompagner son public
- Panorama des handicaps : TDAH, TSA, dyslexie, SEP, trisomie 21, etc.
- Aider dans les apprentissages : consignes, reformulation, supports visuels
- Développer son empathie : écoute active, valorisation, distinction empathie/pitié
- Activité : mise en situation + observation d’une vidéo
Module 4 : Maîtriser la réglementation et les outils
- Cadre légal : Loi du 11 février 2005, PPS, PIAL
- Outils favorisant l’inclusion : pictogrammes, logiciels adaptés, supports visuels
- Hygiène et sécurité : repas, déplacements, toilettes, respect de l’intimité
- Activité : atelier « créer un support inclusif » + analyse d’une situation réglementaire
Module 5 : Savoir se professionnaliser avec son métier
- Vision globale du métier : rôle dans la scolarisation inclusive
- Polyvalence : accompagner tout type de handicap
- Posture professionnelle : attention, éthique, responsabilité
- Parcours professionnel : recrutement, contrats, salaires, perspectives
- Activité : simulation d’entretien de recrutement AESH
